[TEST] Planche de surf OLAIAN 100 mousse 8’6 par Thibault

Et nous en avions parlé récemment, voilà le retour des premières SORTIES TEST clients ! Thibault et Elliot sont partis la board sous le bras pour aller voir ce que donnait la nouvelle marque OLAIAN dans des conditions réelles. Merci à vous pour ce compte rendu !
 

Présentation de la board

Conçue pour le surfeur débutant de moins de 85 kg ou le surfeur régulier de moins de 95 kg, c’est la planche de surf idéale pour débuter et progresser en toute sécurité.

Il s’agit donc d’un modèle mousse construit en PSE (polystyrène expansé) qui se voit renforcé par 3 stringers bois pour plus de solidité. Le bottom quant à lui est recouvert d’une couche de PEHD (polyethylène haute-densité) pour améliorer la qualité de glisse. Concave sous l’avant, round tail, son shape signé Jeremy Smith (Hendaye) annonce la couleur, même pour des planches de cette gamme. Dotée du plus grand volume de sa catégorie (90L tout de même), cette board assure facilité et stabilité à tout nouveau pratiquant. Elle est livrée avec 3 ailerons à bords non coupants et un leash de 2.5 m.
 

 

L’avis de Thibault

Profil du surfeur :

Homme, 23 ans, très bon niveau : surf depuis plus de 10 ans sur la côte Ouest de l’Hexagone, en Asie, en Californie.
 
 
Les conditions :

Le week-end commençait bien : un bel orage le matin ! Qui dit orage, dit vagues en perspective pour l’après-midi !! Après quelques minutes de repérage, nous découvrons LE spot ! Une avancée rocheuse laissant passer une série de vagues facilement accessibles, un point break quoi ! (vague déroulant le long d’une pointe rocheuse à mi-marée, pour plus de précision).

Les vagues parlons-en : elles n’étaient pas très grosses, environ 80 cm, mais avaient une belle longueur de 30m. Le plan d’eau quant à lui était peu venté.

On était tellement exité de surfer que pour nous c’était déjà superbe ! 🙂
 
 
Pourquoi avoir choisi cette planche ?

Les conditions étant incertaines, j’ai choisi une planche avec beaucoup de portance pour une rame facile et pour prendre n’importe quel type de vague à partir de 40 cm.

Montage facile et rapide de la planche, revêtement en mousse donc moins grave en cas de choc, bonne tenue de la wax même après 2h de surf, leash de bonne taille qui semble d’excellente qualité.

Et puis il y a l’aspect esthétique ! Le design sous la planche est vraiment sympa.
 
 
Prise en main de la board :

J’ai été très agréablement surpris !

La planche à une très bonne portance : on peut quasiment ramer à genoux sans couler ! Une grande facilité à la rame et une mobilité fluide sur le pont.

Planche maniable à condition de bien se mettre sur l’arrière.

Le seul bémol que j’ai identifié est qu’il manque un peu de rocker pour pouvoir vraiment s’amuser et prendre des vagues un peu rondes (la planche étant très plate, elle peut devenir compliquée pour un débutant qui se place trop sur l’avant).

Je suis quand même resté 2h dans l’eau et j’ai pris beaucoup de plaisir !
 
 
Conclusion :

La Olaian 8.6 est une planche classique qui favorise une prise en main rapide et plutôt facile. C’est une board sympa à sortir entre amis pour du fun et de la glisse.
C’est une planche destinée à des conditions de surf moyennes (vagues <1m50), et à tous types de surfeurs.
 
Retrouvez-là ICI.
 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire